Peau et psychologie des profondeurs, à l'écoute du Soi dans nos rêves
Psychanalyse Symbolique: activité entièrement séparée de la pratique médicale.
- Psychanalyse centrée sur le SOI qui est le véritable analyste, et centrée sur les rêves.
- Chemin intérieur et ouverture à la dimention symbolique de l'existence.
- Ouverture au féminin de l'être qui est relation.
- Union des contraires et pacification des archétypes de l'inconscient.
En quoi une analyse de rêve peut-elle aider à la guérison d'une maladie cutanée ?
La guérison vient toujours de l'intérieur! C'est dans les maladies cutanées récidivantes, chroniques mais aussi dans une recherche du sens de toute souffrance physique ou psychique qu'une analyse de rêves peut être indiquée. Mais plus largement, l'analyse du rêve sera d'une aide merveilleuse, à toute personne en quête de sens, ou qui ressent le besoin, souvent impérieux ,de se tourner vers son intériorité.
En effet, si une affection cutanée aigue peut, la plupart du temps, être soulagée par un traitement externe, ou si la prise en charge chirurgicale de certaines lésions s'avère indispensable et peut sauver une vie, un dermatologue ne peut être qu'un practicien technique des maladies cutanées.
La souffrance psychique nécessite toujours qu'on l'écoute sous peine de voir se pérenniser, s'aggraver, se déplacer le trouble. Le corps est langage symbolique, souvent expression de dysfonctionnement individuel et /ou collectif.
Comment ne pas être affectés dans son corps par une société du "toujours plus, de rendement, de consommation, de contrôle, de mental, de protectionnisme", et du toujours moins de relationnel, de paroles, d'écoute, d'ouverture aux autres...?
Ce mal de société porte un nom : l'inflation et existe aussi en notre psyché, c'est ce que Jung a nommé le Moi en inflation. Or, cette inflation a tendance à créer des inflammations sur la peau, sous forme de rougeur, de chaleur, oedème, lésions prurigineuses... et bien d'autres symptômes psychiques ou physiques.
C'est ainsi qu'à l'intérieur de chacun de nous, des figures de notre psyché entrent en conflit, parfois depuis et pour des générations. Le modèle de perfection (appelé la Persona) hérité de nos parents, du milieu professionnel dans lequel on évolue, s'il nous permet de nous adapter en respectant "des codes de bonnes tenues ou pratiques", devient toxique s'il ne peut laisser place à de l'ouverture, de la différenciation. Alors, une force contraire que Jung nomme l'Ombre, cherche à se faire connaître, et parfois à nos dépens...
L'enjeu du chemin d'individuation, pour la réalisation de l'être humain sur Terre et sa guérison, est que ces différentes forces (les Archétypes : le moi, persona, ombre, animus chez la femme, anima chez l'homme) puissent être reconnues et pacifiées.
Or, à l'intérieur de nos rêves, au sein de notre inconscient où ces conflits se jouent, un Centre unificateur cherche à réunir les opposés, à nous ouvrir aux autres, à créer des ponts, du lien, à nous ouvrir à la féminité et à l'amour. Ce Centre, mandala vivant, Jung l'a appelé le Soi, quand d'autres le nomment Puissance de Vie, ou Dieu. Et chaque nuit, quand le Moi dort, cette grande Sagesse universelle nous guide, nous enseigne, travaille à réunir les opposés à travers nos rêves. C'est ainsi que Jung nommaient les rêves : voie royale à l'insconcient. Ne pas ouvrir nos rêves, c'est comme ne pas lire un message qui nous est adressé du plus profond de notre être et qui vise à nous interpeller et à nous guérir.
Lors d'une séance d'analyse de rêve, analyste et rêveur contemplent ensemble le matériel objectif du rêve, les symboles, qui sont autant de terres inconnues, approchées à travers les associations du rêveur. Rien à voir avec les dictionnaires des "symboles" qui figent et enferment dans d'inertes concepts. Un rêve s'approche sans à priori, avec un coeur d'enfant, et de lui se dégagent une cohérence et un message profond délivré pour le rêveur et l'analyste par le Soi... Ainsi, l'analyste est un médiateur pour le rêveur et l'aide à se reconnecter à la Source.
De rêve travaillé en rêve travaillé, une profonde guérison s'opère, à l'intérieur de la psyché et dans le corps mais à l'extérieur aussi, au coeur de nos vies, dans nos relations. Et c'est par notre intériorité que la refondation symbolique peut avoir lieu.
A qui s'adresse une analyse de rêves ?
L'analyse du rêve s'adresse à tout être humain désireux de créer une alliance entre son conscient et son inconscient, et d'écouter les messages délivrés par le Soi au coeur de son inconscient.
Et si on ne"rêve pas" ?
Il arrive que certaines personnes ne se souviennent pas de leurs rêves, au moins durant un temps de leur vie. Alors, il est possible d'approcher certains évènements marquants et parfois étranges de nos vies "comme un rêve", c'est à dire, à travers les symboles. Cette démarche permet de porter un regard nouveau sur les évènements qui composent le fil de notre vie et de leur donner un sens.
Je conseille souvent d'acheter un beau cahier et de demander un rêve, et de dormir...
Quelle formation pour devenir psychanalyste symbolique centrée sur les rêves ?
Elle est avant tout un chemin de vie qui ouvre à la dimension intérieure de l'être par l'avènement de la féminité. En ce sens, devenir psychanalyste symbolique consiste avant tout à être à l'écoute du Soi.
L'accompagnement des profondeurs par l'analyse du rêve tisse une communauté symbolique entre le rêveur et l'analyste. Ils cheminent ensemble sur la voie de l'union des contraires par l'écoute des messages du Soi à travers les rêves et les synchronicités de l'existence.
C'est à l'Ecole du rêve et des profondeurs de Pierre Trigano et Agnès Vincent qu'elle m'a été enseignée durant 4 années et sur 10 modules d'une semaine et sur 2 cycles :
- Pratique de l'analyse des rêves et de la dimension symbolique de l'existence.
- Vie symbolique de la psyché.
- Les archétypes de l'inconscient collectif. La fonction symbolique.
- Job ou l'épreuve du moi.
- Approche symbolique des mythes.
- Le Yi King, le Bouddhisme et l'Alchimie dans la voie de Jung.
- Figure de la psyché et expérience du transfert dans l'analyse des rêves.
- Le déni du féminin dans l'inconscient collectif de l'humanité.
- Théorie et pratique de l'imagination active.
- Clinique de Jung, clinique de Lacan.
L'enseignement reçu y était à la fois théorique à travers les textes de Jung, Marie Louise Von Franz et pratique, par la contemplation des rêves et des contes, véhicules de l'inconscient collectif. Un mémoire de fin de cycle m'a permis de réaliser à travers mes rêves le fonction transcendante et transformative du Soi.
En 2025, l'école du rêve telle qu'elle m'a été enseignée a fermé ses portes. Mais je suis toujours à l'école du rêve et du Soi. Il continue son oeuvre de transformation dans toutes les dimensions de mon existence, y compris celle du corps.




basée sur28visiteurs
