Traitement des rides et ridules par injection d'acide hyaluronique
Informations sur les injections d'acide hyaluronique
Durée de l'acte : 15 à 45 minutes selon les indications
Nombre de séances : Tous les 6 à 18 mois selon localisation
Résultats : visible immédiatement
Les premières rides du visage apparaissent parfois assez tôt dans la vie. En général, les premières injections ont lieu entre 35 et 40 ans.
Les acides hyaluroniques aideront à prévenir l’apparition de nouvelles rides. Mais à tout âge, le comblement est possible.
Le traitement des rides du visage (sillons nasogéniens, plis d'amertume, rides du lion/glabelle, plissé solaire) par comblement aux acides hyaluroniques permet une réduction significative de ces rides avec un effet bonne mine.
Le visage apparaît moins fatigué, plus doux, les traits sont rajeunis.
Principe du comblement des rides par acide hyaluronique
Après avoir désinfecté le site d’injection et repéré la zone à traiter, l’acide hyaluronique est injecté le long de la ride de manière rétro traçante : l’aiguille ou la canule est introduite le long du trajet de la ride et le produit est injecté en retirant progressivement l’aiguille vers le point d’entrée.
Il est recommandé d’injecter de petites quantités d’acide hyaluronique sur les berges de la ride, à la façon d’un rayonnage pour mieux retendre la peau.
La zone traitée est « massée » soigneusement pour répartir le produit harmonieusement.
La technique dite du « nappage » est bien adaptée au traitement des ridules, par exemple au niveau des lèvres. Elle consiste à injecter très superficiellement de petites quantités d’acide hyaluronique à faible viscosité en croisant les injections. Cette technique permet une répartition homogène de l’acide hyaluronique dans le derme superficiel qui va tendre l’épiderme et effacer les ridules. Ceci permet de « relisser » une lèvre sans en augmenter le volume et sans la déformer.
Enfin le fait de traiter en premier les volumes peut permettre dans certains cas une nette amélioration de certaines rides sans avoir eu besoin de les combler.
Les meilleures indications du comblement des rides aux acides hyaluroniques sont les rides du bas du visage :
- Sillons nasogéniens
- Plis d’amertume
- Rides du plissé solaire (autour de la bouche)
- Fripé au niveau des joues
En fonction de la nature et de la profondeur de vos rides, nous choisirons l’acide hyaluronique le plus adapté.
Certaines rides du haut du visage communément traitées par des injections de botox peuvent aussi être traitées par acide hyaluronique pour ne citer que les rides du lion (zone inter-sourcilière) ou de la patte d’oie.
Seule une consultation esthétique permettra à votre médecin d’effectuer le bon diagnostic.
Résultats avant après injections d'acide hyaluronique
La durée d’efficacité des acides hyaluroniques varient en fonction de la zone traitée, de votre hygiène de vie et de facteurs génétiques propres à chacun. Elle est en moyenne de 9 à 12 mois.
Une séance annuelle est donc généralement conseillée. Un suivi personnalisé vous sera proposé.
Certains protocoles combinés, associant plusieurs traitements en alternance (peelings, masque à la vitamine A acide, laser remodelage, mésothérapie, botox etc..) potentialisent les effets obtenus grâce au comblement des rides à l’acide hyaluronique.
Ils sont une manière innovante de concevoir la lutte contre le vieillissement.